close
Non classé

Astuces pour des dents plus blanches

Saviez-vous que près de 18% des personnes ne montrent pas leur sourire lorsqu’elles sont immortalisées sur une photo ? Eh bien, beaucoup le font parce qu’ils sont gênés par leurs dents, par leur apparence malsaine et par le fait que, le plus souvent, elles sont fortement jaunies… alors découvrons toutes les astuces pour des dents blanches parfaites !

Avoir de belles dents est très important dans notre société contemporaine – d’où le nombre croissant de personnes qui utilisent des bandes blanches et de la pâte blanchissante dans le cadre de leurs soins bucco-dentaires à domicile ou qui ont recours à des traitements de blanchiment professionnels. Les dents sont l’une des premières caractéristiques que les autres remarquent chez nous et sont un signe de santé et de beauté. Lorsque nous voulons faire une bonne première impression, la plupart d’entre nous craignent que les autres remarquent d’abord des dents tordues, abîmées ou décolorées, et que cela puisse transmettre un sentiment négatif.

En plus du problème esthétique évident, les dents jaunies peuvent également nous montrer la présence d’un problème beaucoup plus grave : les gencives peuvent ne pas être saines ou l’émail peut être endommagé en raison d’une mauvaise hygiène dentaire. Essayer de blanchir vos dents à la maison et par vous-même n’aide pas à les protéger contre la carie dentaire ou les maladies. Bref, les dents blanches sont sans aucun doute belles à montrer, mais elles permettent aussi de garder un bon suivi de sa santé bucco-dentaire dans le futur.

Pourquoi les dents jaunissent-elles ?

Qui ne veut pas avoir un beau sourire avec des dents blanches étincelantes ! Mais quelle est la meilleure façon de blanchir vos dents ? Les dents deviennent presque inévitablement tachées, jaunes, légèrement beiges ou même brunes. Les taches qui apparaissent non seulement sur la surface blanche des dents (émail ), mais aussi sur la surface la plus profonde de la structure dentaire elle-même.

Sous la couche d’émail, on trouve une substance brun clair (dentine ) qui, à mesure que l’émail s’amincit, peut devenir plus visible – un phénomène très courant chez les adultes. Ceci et d’autres effets de l’érosion dentaire sont déclenchés par la perte progressive et chronique de tissu dentaire dur, qui est chimiquement attaché à la surface de la dent.

À partir de là, cependant, une autre question se pose : pourquoi l’émail s’amincit-il ? Certaines des causes sont dues au vieillissement, aux prédispositions génétiques et à l’alimentation, autant de facteurs qui contribuent à aggraver cette érosion et qui altèrent la couleur naturelle des dents. De nombreuses habitudes malsaines que nous pouvons parfois adopter – comme manger des aliments trop sucrés ou ne pas se brosser soigneusement les dents après chaque repas – augmentent également le risque de maladie des gencives. Bien qu’il soit irréaliste de s’attendre à ce que les dents restent brillantes et très blanches à un âge avancé, de nombreux facteurs qui accélèrent le taux de décoloration des dents peuvent être évités.

Voici les principales causes du jaunissement des dents :

  • Vous avez trop de café ou de thé.
  • Fumer
  • Vieillissement
  • Suivre une alimentation pauvre et peu variée
  • Consommer trop d’aliments transformés très acides (boissons gazeuses ou sucrées, bonbons, certains fruits et suppléments peuvent attaquer l’émail)
  • Bouche sèche (la salive protège l’émail)
  • Respirer par la bouche en bloquant les voies nasales (cela réduit la quantité de salive)
  • Utilisation fréquente d’antibiotiques
  • Excès de fluor (surtout si vous commencez à en prendre étant enfant)
  • Facteurs génétiques

Comment blanchir vos dents : remèdes maison

Le peroxyde d’hydrogène est une substance antibactérienne et peut servir de nettoyant buccal car il protège la bouche des germes et des bactéries, il peut donc être utilisé pour effectuer des rinçages buccaux en utilisant une moitié d’eau et une moitié de peroxyde d’hydrogène ou il peut être mélangé avec une petite quantité de bicarbonate de soude pour une pâte qui élimine la plaque dentaire. Certaines recherches ont montré que le peroxyde d’hydrogène aide à garder une haleine fraîche et à éliminer les bactéries nocives, grâce à son action antiseptique et antibactérienne naturelle. De plus, il est également capable de fournir une protection naturelle contre certaines maladies des gencives (gingivite, parodontite, etc.).

L’huile de coco peut également être utilisée pour nettoyer les dents. Juste au moment où vous pensiez avoir tout entendu en ce qui concerne l’huile de noix de coco, la nouvelle vient que l’extrait d’huile de noix de coco peut également servir de blanchisseur de dents naturel. Certaines personnes affirment que leurs dents deviennent plus blanches et plus saines en général en appliquant de l’huile de noix de coco après les avoir brossées. Pour appliquer l’huile, mettez simplement une cuillerée d’huile de noix de coco et maintenez-la entre vos dents pendant 5 à 20 minutes, ou appliquez quelques gouttes sur votre brosse à dents.

Remèdes dentaires pour blanchir les dents

Des recherches ont montré que les produits de blanchiment des dents peuvent endommager les dents en enlevant trop d’émail. Les bandes de blanchiment conventionnelles et autres produits de blanchiment contiennent un gel avec du peroxyde de carbamide actif, qui se décompose en peroxyde d’hydrogène et en un déchet appelé urée. Il a été démontré que l’application constante de bandes blanchissantes provoque une érosion de l’émail au fil du temps et favorise également la sensibilité des dents, en particulier lors de la consommation de liquides chauds ou froids ou d’aliments acides. Pour cette raison, il est fortement recommandé de consulter un spécialiste en dentisterie. Quels sont les remèdes dentaires pour blanchir les dents que le médecin spécialiste pourriez-vous suggérer ? Découvrons maintenant !

  • Brossage de dents. Peu importe la fréquence à laquelle vous vous brossez les dents, il y a malheureusement des espaces que vous ne pourrez pas atteindre avec une simple brosse à dents ! Il est également connu qu’un manque de nettoyage même entre les espaces des dents peut créer une plaque bactérienne. Avec un nettoyage dentaire professionnel, vous obtenez non seulement des dents plus propres en profondeur, mais vous prévenez également de futurs problèmes tels que les caries, la plaque et la gingivite.
  • Blanchiment dentaire. C’est l’un des remèdes les plus ciblés pour résoudre ce problème esthétique grâce à un remède dentaire professionnel. Le blanchiment peut être chimique ou mécanique : les chimiques sont basés sur l’action moléculaire pour éliminer la couleur foncée ; les méthodes mécaniques utilisent des produits tels que des pâtes abrasives qui agissent sur la surface de la dent.
  • Facettes dentaires. C’est un remède dentaire conçu pour améliorer le sourire et avoir de plus belles dents à voir. De quoi s’agit-il ? Les facettes dentaires sont des prothèses en céramique qui sont appliquées sur la surface externe des dents qui présentent des défauts, comme une forme à corriger, une décoloration évidente, etc.

Il existe donc de nombreux remèdes bricoleurs et professionnels pour blanchir ses dents et retrouver le sourire. Cependant, toujours demander l’avis d’un expert est essentiel pour savoir exactement quel type de remède est le plus adapté pour prévenir le jaunissement des dents mais aussi pour les garder saines et fortes.

Besoin d’une raison de plus pour utiliser l’huile de noix de coco comme remède naturel de blanchiment des dents ? L’huile de coco a des propriétés antimicrobiennes, elle est donc également idéale pour protéger et nettoyer les gencives.

La Rédaction

The author La Rédaction