close
SociétéEntreprise

Quelle est la meilleure assurance automobile taxi ?

Vous êtes conducteur de taxi et vous souhaitez exercer votre métier en toute sérénité ? Vous avez bien fait de penser à souscrire à un contrat d’assurance automobile pour taxi. Mais encore faut-il choisir la meilleure. La comparaison se fait généralement suivant le tarif et le niveau de garantie, mais pas uniquement.

L’assurance auto classique

Selon la loi, tout engin roulant doit être assuré. Cela implique que les automobilistes sont soumis à un contrat d’assurance obligatoire. Cette assurance s’applique donc à tout le monde. Elle prend en compte la sécurité du conducteur, mais aussi la réparation de certains dommages matériels. C’est une assurance qui est presque automatiquement proposée et parfois même incluse dans les services de certains concessionnaires.

Vous l’aurez donc compris, cette assurance est la même pour toute personne qui conduit ou qui détient un véhicule d’où son caractère classique. Mais cette assurance ne suffit pas toujours pour couvrir tous les risques qui existent notamment pour les conducteurs de taxi. En effet, en tant que professionnel vous devez souscrire à un contrat d’assurance automobile pour une plus grande sécurité et de confort.

L’assurance auto professionnelle

Le chauffeur de taxi, lorsqu’il est à son propre compte ou non, doit souscrire à une assurance auto professionnelle. En effet, dans ce cas, la voiture assurée est bien plus qu’un simple bien matériel ordinaire. C’est votre outil de travail, le principal d’ailleurs. C’est pour cela qu’il vous faut absolument la meilleure assurance automobile pour taxi qui couvre les moindres détails concernant votre véhicule. En réalité, ce type d’assurance à titre professionnel offre une couverture plus large. Les garanties proposées peuvent même aller jusqu’à l’indemnisation en cas de vol, de perte, etc.

C’est une assurance spécifique à tout professionnel se servant d’un véhicule dans le cadre de son travail. Bien évidemment, vous devrez mentionner votre profession dans le contrat pour bénéficier de la couverture. C’est aussi ce type d’assurance que les agences et entreprises de transport en commun prennent pour protéger leurs chauffeurs. On parle d’assurance flotte automobile qui est préconisée à partir de plus de trois véhicules à assurer.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Le code du transport selon l’article L3120-D fait de la responsabilité civile un élément capital en matière d’assurance auto et notamment pour les taxis. On retrouve cette exigence chez les chauffeurs de taxi, quel que soit leur régime. C’est d’ailleurs une obligation avant de pouvoir exercer en tant que chauffeur de taxi. Cette assurance couvre les dommages corporels sur le conducteur et les passagers de même que les dommages matériels. Ces derniers concernent essentiellement les biens contenus dans le véhicule au moment de l’incident.

Ici également, des garanties supplémentaires peuvent s’ajouter pour une couverture encore plus complète. En principe, il est recommandé que tout propriétaire d’automobile puisse souscrire à l’assurance responsabilité civile. Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs assurances pour un chauffeur de taxi. Il n’y a pas à proprement parler un choix meilleur à l’autre. Il y a des assurances obligatoires et d’autres à choisir selon les caractéristiques de votre activité. Vous pouvez même opter pour des garanties supplémentaires pour une meilleure couverture. Néanmoins, avec l’aide de l’entreprise Assurance Taxi, vous aurez toutes les informations nécessaires pour trouver la formule la plus adaptée pour vous.

La Rédaction

The author La Rédaction