Souhaitez-vous réaliser un potager sur votre terrasse ou votre balcon ? Vous souhaitez faire pousser des légumes pour manger sain, faire des économies tout en réduisant votre empreinte carbone ? Alors le carré potager se révèle donc comme une solution idéale à vos besoins ! Découvrez ici des astuces pour réussir votre potager sur votre terrasse et ce, en toute simplicité.
Choisir un emplacement ensoleillé et bien aéré
Pour faire un potager sur votre terrasse ou balcon, il vous faut opter pour un emplacement ensoleillé et bien aéré. Cela aide les plantes à avoir l’énergie nécessaire pour leur croissance. Orientez la position des végétaux minutieusement placés dans votre carré potager orienté vers le sud-ouest ou encore sud-est. Ces différentes postures favorisent un bon ensoleillement et donc, un meilleur rendement. Si vous positionnez le potager au nord, vous risquez d’avoir des difficultés pour réussir. Ces dernières ont la plupart du temps besoin de suffisamment de rayons solaires pour mieux croître. En choisissant un bon emplacement, vous pourriez cultiver aisément :
● des herbes aromatiques,
● des fruits,
● des légumes.
Vous devez aussi permettre à l’air de circuler librement au sein du potager. Si celui-ci stagne, les risques que les végétaux ne poussent pas correctement seront élevés. Par ailleurs, si vous constatez que le balcon est trop exposé aux vents, assurez-vous de le protéger légèrement. Lorsqu’il est excessif, il entrave son développement.
Se procurer de grandes jardinières et éviter le dessèchement du terreau
Équipez-vous des meilleurs carrés potagers sur pied si vous souhaitez réussir la culture de vos plantes sur la terrasse. Ces accessoires de jardinage ont l’avantage d’être esthétiques et efficaces. Ils disposent d’une capacité de contenance importante qui peut avoisiner une dizaine de litres. Prenez aussi soin de votre terreau afin qu’il ne se dessèche pas vite. Pour ce faire, vous devez procéder à un arrosage régulier. Cela permet à l’eau de s’écouler dans la soucoupe plus rapidement. Si vous remarquez un dessèchement du terreau, songez à bassiner dans un grand récipient vos pots. Assurez-vous que ces derniers soient remplis d’eau afin de faciliter l’hydratation du terreau.
Installer un composteur et maintenir le potager humide
Dotez votre terrasse ou balcon de composteur afin de produire les fertilisants nécessaires à la croissance des plantes. Cet équipement vous aide à réduire vos différents déchets ménagers et les mettre au service des végétaux. Introduisez ceux-ci dans le composteur pour en faire du compost que vous allez utiliser comme de l’engrais liquide. L’avantage de cet équipement est qu’il vous permet d’une part, de mieux assainir votre cadre de vie. D’autre part, il vous aide à cultiver des produits biologiques et respectueux des normes environnementales.
Il contribue à mieux nourrir la terre et à accompagner le développement des plantes. Ces dernières ont besoin d’eau pour se développer. Pour ce faire, il faut leur en apporter de façon régulière, une quantité raisonnable. Il est conseillé de faire un arrosage une à deux fois par jour selon la culture, mais également la saison. Vous l’aurez donc compris, pour faire un potager sur votre terrasse ou sur votre balcon, vous devez bien choisir et placer votre carré potager afin de leur donner un bon cadre de vie et de leur donner beaucoup d’amour. Maintenant c’est à vous de jouer !