“Vous avez un site web ?! C’est vrai ?! Attendez, il est tout bugué, je ne parviens même pas à me connecter à mon compte…” C’est peut-être quelque chose qui a dû vous arriver par le passé alors que vous présentiez fièrement votre site internet lors d’un déplacement professionnel où aucun ordinateur n’était accessible. C’est un problème récurrent avec certains sites internet récents mais aussi et surtout avec la très grande majorité des vieux sites internet datant d’il y a plus de 10 ans. Si un site “responsive” pourrait déjà être un bon début, il est fortement conseillé de créer une application dédiée aux smartphones.
Au-delà d’un site web
Un site web est particulièrement utile lorsque vous avez une clientèle sédentaire qui travaille dans un bureau et qui a donc accès à son ordinateur la majorité du temps. Cependant, saviez-vous que près de la moitié des français réalisent leurs achats sur leur smartphone ? C’est une part non négligeable si on part du principe que vous pourriez passer à côté de presque 50% de ventes en plus !
De plus, le marché des ventes sur mobile est en plein boom et ne fait qu’augmenter avec l’essor de marketplaces grandissantes face à des petits créateurs et producteurs locaux qui sortent enfin leur épingle du jeu. Ainsi, en créant une application pour vos ventes, il est possible de laisser vos clients acheter simplement vos produits, qu’ils soient dans le métro ou dans leur jardin.
Pour cela, il vous faut d’abord soigneusement choisir le graphiste qui va parvenir à créer un design en accord avec votre identité. Ce sera son rôle de vous expliquer quels éléments graphiques mettre en place pour monter les leviers qui vous freinent depuis plusieurs années.
L’interface et l’expérience utilisateur
En effet, votre future application ne doit pas être uniquement jolie. Un graphiste expérimenté sait obligatoirement que certains détails visuels permettent de gagner en visibilité et en efficacité pour permettre à votre prospect d’enclencher certaines actions. Saviez-vous notamment que les internautes ont un sens de lecture qui forme la lettre F sur PC comme sur mobile ? Cela signifie que leur regard parcourt l’écran d’abord en haut à gauche, puis à droite, pour revenir à gauche un peu plus bas, et ainsi de suite. L’interface doit donc prendre en compte ce sens de lecture afin d’optimiser le taux de conversion de votre application.
C’est d’ailleurs un des points essentiels pour un site internet, mais encore davantage pour une app ! En effet, une application doit simplifier la vie de son utilisateur. En voyant l’icône sur l’accueil de son portable, elle aura envie de cliquer dessus. Il faut alors grandement attirer son attention avec que cette dernière ne soit détournée par une notification, un appel ou tout simplement un retour à la réalité. C’est au graphiste de donner envie à l’utilisateur de rester sur l’application pour lui permettre de réaliser une action rapidement et simplement.
Des graphistes qui vont plus loin
Enfin, il est bon de savoir que certaines graphistes proposent également des services additionnels pour booster votre application. Par exemple, Marion Jolly, graphiste freelance à Paris spécialisée dans l’UX et l’UI design, recommande de produire des contenus uniques afin de mettre en avant vos produits ou services de manière originale et créative.
Elle réalise notamment un accompagnement complet jusque dans les locaux de sa clientèle pour produire un contenu professionnel. Le client obtient donc une app design, moderne et efficace, en plus d’avoir des photographies et vidéos uniques.
Cela permet d’obtenir une application esthétique et rassurante pour la clientèle, car l’application donne alors de la crédibilité à votre offre, face à une concurrence utilisant souvent des images libres de droits ultra-retouchées et bien trop parfaites pour donner de l’impact à quoi que ce soit.
Vous n’êtes pas encore convaincu(e) par le besoin grandissant du public utilisant des smartphones d’installer une application pour chaque site dont il a besoin ? Vous pouvez toujours contacter la graphiste Marion Jolly afin qu’elle réalise une présentation du process de création d’un projet d’application pour smartphone.