close
MaisonTravaux

Ce que vous devez savoir avant d’engager un artisan couvreur !

Les travaux de couverture effraient toujours. Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre artisan, il existe des points importants à vérifier.

La réputation de l’artisan

Pourquoi commencer par ce point ? Tout simplement, car c’est devenu ce que chacun regarde en premier et cela qu’importe la recherche. Qu’il s’agisse d’un artisan couvreur, d’un vêtement ou encore d’un parfum, les avis des autres guident souvent la prise de décision. Alors autant choisir le meilleur couvreur de toiture !

Le bouche-à-oreille a de tout temps démontré sa force. Alors, en première intention, interrogez votre entourage. Vous aurez l’assurance d’un avis sincère. En second lieu, ou si vos demandes sont restées sans réponse, vous avez la possibilité de vous diriger vers les avis des internautes. Par contre, soyez prudents, et ne vous arrêtez pas au premier avis négatif. Il est dans la nature humaine de se plaindre plutôt que de féliciter un travail. Et encore plus sur Internet.

Les qualifications

Sachez, que plusieurs diplômes mènent au métier d’artisan couvreur, avec chacun leur spécificité et leurs connaissances plus ou moins poussées. N’hésitez pas à vérifier que les compétences du professionnel correspondent à vos besoins. En effet, le travail d’un couvreur ne se définit pas simplement par la pose de votre toiture. Il doit être en mesure d’entretenir l’ensemble des éléments de la couverture de votre maison. Un bon artisan saura détecter les anomalies d’étanchéité de votre lucarne ou encore vous alerter sur l’état de votre charpente.

 

Le matériel

Après son expérience et ses diplômes, ce sont les matériaux utilisés qui doivent retenir votre attention. La réfection de votre toiture nécessite un investissement financier important. C’est donc dans votre intérêt que la qualité soit au rendez-vous afin que le travail ait une durée de vie importante.

Les certifications

Le savoir-faire de l’entreprise peut être reconnu par différents labels. Ces derniers assurent les compétences de l’artisan couvreur afin que vous puissiez lui confiez votre chantier en toute confiance. Vous pouvez entre autres retrouvez les certifications Qualibat toiture, qualitoit ou encore la qualification ENR qui concerne les énergies renouvelables. Notez que seule la certification RGE peut vous permettre de faire une demande d’aide auprès de l’État comme un prêt à taux zéro ou un crédit d’impôts.

Les assurances

Vous arrivez enfin à la dernière étape et pas des moindres. Si votre couvreur refuse de vous présenter une attestation d’assurance, passez votre chemin ! En effet, la souscription à une assurance de garantie décennale est obligatoire. Cette dernière vous protège, durant 10 ans, des vices cachés qui entraînent un défaut de solidité ou qui rendraient l’ouvrage impropre à l’habitation.

L’assurance prendra en charge uniquement les dommages résultant d’une mal façon dont le couvreur peut être tenu comme responsable. Autrement dit, ne négligez pas l’entretien régulier de votre toiture afin d’éviter de mauvaises surprises qui ne seraient pas prises en charge. Au bout du compte, tous ces détails essentiels vous permettront d’engager votre artisan couvreur en toute sérénité.

La Rédaction

The author La Rédaction