close
MaisonTravaux

Zoom sur l’étude thermique RT2012

Pour un logement écologique, la loi impose l’application de la réglementation RT2012. C’est un ensemble de norme à appliquer,pour les constructions dans toute la France. Cet article apporte des réponses sur l’étude thermique relative à la RT2012.

Quand réalise-t-on une étude thermique RT2012 ?

L’étude thermique RT2012  réalisée par un bureau d’étude comme bureau-etude-thermique-bet.fr est effectuée avant toute construction, lorsque :

  • Il s’agit d’une nouvelle construction. Si le nouveau bâtiment est destiné à la location, le diagnostic de performance énergétique ou le DPE sera obligatoire. Afin d’obtenir le label de logement neuf, l’étude sera réalisée bien avant la construction, sur la base des plans.
  • Il s’agit d’une rénovation.  L’étude thermique fournit des solutions techniques, et contribue à l’optimisation énergétique du bâtiment. L’étude préconise des recommandations en précisant les travaux à entreprendre.

Qui effectue l’étude thermique RT2012, et à quel prix ?

Les études thermiques RT2012 sont effectuées par des professionnels qualifiés. Elles exigent des connaissances spécifiques en analyses thermiques. Elles sont menées par des ingénieurs thermiciens, ou par un bureau d’étude thermique, également nommé : BET. Le BET est composé par plusieurs techniciens de bâtiment. Ils accompagnent les professionnels du bâtiment dès la conception de l’édifice. À partir d’un plan prédéfini de l’architecture, les ingénieurs analysent les éventuelles déperditions thermiques du bâtiment. Par la suite, ils proposeront des solutions et des recommandations, afin d’optimiser la consommation.Le tarif dépend de chaque projet, de sa complexité, des besoins de chaque client, et du nombre d’heures de travail des ingénieurs. En général, les prix varient entre 500 à 4 000 euros selon l’ampleur des travaux.

Comment procède-t-on à une étude thermique RT2012 ?

Dans un premier temps, l’ingénieur thermique évalue la performance du bâtiment. Il mettra en exergue les points forts et les points faibles de l’installation thermique. Par la suite, il émettra un diagnostic précis portant sur la consommation énergétique. L’étude est réalisée bien avant la conception du projet. L’étude se poursuivra selon plusieurs démarches. Elles porteront respectivement sur :

  • Le choix de la conception : les ingénieurs émettent des recommandations afin de choisir une conception optimale. Cette phase est appelée : la phase esquisse.  Elle est réalisée avant le projet.
  • La réalisation de l’étude thermique, en considérant les trois exigences de la RT2012 : le Bbio, le CEP, le TIC.
  • La validation de l’attestation RT2012 pour le permis de construire. L’attestation complète les dossiers de demande de permis de construire.
  • La phase d’exécution dans le respect de l’étude thermique rt2012. C’est la construction du bâtiment proprement dit.
  • La réalisation du test d’infiltrométrie. Cette évaluation vérifie la conformité des équipements lors de la construction. Elle mesure les infiltrations d’air. Le résultat du contrôle de l’étanchéité de l’air doit être inférieur à 0,6 m3/h/m². Cette évaluation est exigée lors de l’achèvement des travaux.
  • La délivrance de l’attestation RT 2012 de fin des travaux. Ce certificat témoigne la conformité des travaux selon les études thermiques menées.
La Rédaction

The author La Rédaction