Vous êtes un jeune qui a fait le choix de faire des études en police ? Vous voulez devenir policier national ou municipal et vous cherchez un moyen pour y parvenir ? Dans cet article, nous allons vous présenter le processus de recrutement des policiers nationaux et municipaux et les conseils à avoir en tête afin de réussir à devenir policier.
Être policier dans la police municipale ou nationale ?
Avant de devenir policier, il faut avant tout savoir dans quel corps on veut travailler. En France, il existe deux types de police : la police nationale et la police municipale. La police nationale est gérée par le ministère de l’intérieur et peut être découpée en plusieurs corps, lesquels sont :
- la police judiciaire
- la police de proximité
- la sûreté territoriale
- les services d’intervention
- les services d’enquête
La police municipale est gérée par la mairie et propose un service de proximité aux habitants.
Les études pour devenir policier
Pour intégrer le corps des policiers nationaux, vous devez être titulaire du baccalauréat (ou équivalent). Il est également possible d’intégrer le corps des policiers en suivant une formation d’agent de la fonction publique territoriale dans le cadre du concours externe ou du concours interne. Vous pouvez aussi être recruté directement dans un corps de la police nationale avec l’accès à la fonction publique de l’État.
Le concours externe de la police
Le concours d’accès aux corps de la police nationale s’effectue uniquement dans le cadre des concours externes. Il est organisé par le ministère de l’intérieur et est ouvert aux personnes titulaires du baccalauréat (ou équivalent) et aux titulaires d’un diplôme sanctionnant 3 ans d’études supérieures en droit, en administration, en sciences politiques ou en psychologie pour les concours des officiers de la police nationale.
Les épreuves écrites consistent en :
- une composition de français
- une composition de mathématiques
- un test de culture générale
- un test psychotechnique
Le concours est également composé d’une épreuve orale d’admissibilité qui se déroule en 2 temps :
- l’entretien avec le jury d’admissibilité qui se déroule en présence du candidat dans un bureau spécialisé
- l’entretien devant le jury du concours qui se déroule en présence du jury d’admissibilité et des membres du jury du concours.
Bien évidement vous pouvez vous préparer au concours police municipale ou nationale, par l’intermédiaire d’organisme de formation ou via l’achat de livres pédagogiques destinés à préparer les épreuves écrites mais aussi orales.
La formation d’un policier
Lors de sa formation de deux ans, le futur policier doit assimiler les connaissances théoriques et pratiques qui lui permettront d’intervenir dans la résolution des problèmes opérationnels auxquels il sera confronté. Il faut noter que la formation est très complète mais très intensif car les policiers sont envoyés sur le terrain au bout de 12 mois.
Au cours de cette formation, le futur policier apprend les techniques d’interrogatoire, l’intervention préventive dans la lutte contre la criminalité. Il acquiert également l’expérience de l’action sur le terrain.
Il étudie également les techniques de conduite et de suivi d’une enquête, les procédures judiciaires, la sécurité publique.
Ce n’est qu’après avoir eu la confirmation de sa nomination à un corps de police que le candidat peut demander à suivre la formation spécifique qui lui est réservée.
Le choix d’une région
Lors du choix d’une région, le futur policier peut également tenir compte des recommandations de ses proches. Cela lui permet de se rapprocher de ses proches et de sa famille.
Lorsque la liste des candidats admis est affichée, le candidat peut se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les conditions d’accueil. En effet, le candidat doit savoir que les autorités locales sont responsables des policiers en termes de logement, d’hébergement, d’installation et de soutien familial.
Avant de prendre la décision définitive de choisir une région, le candidat doit se renseigner sur la situation socio-économique de ladite région pour savoir si le logement y est raisonnable, si le cout de la vie y est abordable et quels sont les principaux problèmes sociaux.