close
Divers

Comment devenir animateur présentateur et/ou chroniqueur TV ?

Vous avez pour objectif de devenir animateur télé ou présentateur de télévision ? Mais savez-vous vraiment ce que c’est et en quoi cela consiste ?
Un Journaliste ? Un chroniqueur ? Un animateur ? Aujourd’hui, beaucoup de termes sont englobés dans le mot présentateur. Mais quels sont les prérequis pour ces métiers ?

Qu’est-ce qu’un présentateur TV ?

Le présentateur est l’élément central d’un programme télévisé : il coordonne les différentes chroniques, peut en lancer certaines, mais surtout donne le rythme à l’émission qu’il présente ou qu’il anime si c’est un animateur télé.

Quelles sont les qualités d’un bon présentateur ?

Un bon présentateur télé a d’abord une excellente élocution et a un sens de la répartie affûté. Doté d’une solide culture générale et d’un sens de la communication aigu, il est capable de discuter de sujets qui n’ont aucun rapport les uns avec les autres. Il est curieux, inventif mais surtout rigoureux : il doit pouvoir composer ses programmes seul et reste toujours à l’affût de ceux des autres pour s’en différencier. Il possède un charisme naturel qui capte naturellement les téléspectateurs.

Et son look ? Le présentateur de télévision n’est pas un mannequin : il n’a pas besoin d’être « beau » ! En revanche, il est nécessaire qu’il soit bien apprêté : De plus en plus de présentateurs portent souvent au minimum une veste costume, ce qui correspond à tous les types de programmes.

Comment devient-on présentateur de télévision ?

Plusieurs étapes sont nécessaires : Des formations sont proposées le plus souvent sous forme de stage de quelques jours.
Il est nécessaire de trouver une thématique qui vous correspond : que souhaitez-vous animer ? Sport, divertissement, jeun TV, journal, télé-réalité ? Sachez que la plupart des profils ne correspondent qu’à une thématique. Les meilleurs présentateurs sont capables de passer d’un genre à l’autre sans difficulté.

Des cours de comédies sont parfois nécessaires pour trouver la thématique sur laquelle vous voulez évoluez et trouver le ton juste de « votre animation ».

Que doit-on préparer pour un casting de présentateur ?

La prestance que vous démontrerez au casting sera la clé de la réussite de celui-ci. Vous devez être confiant mais surtout proposer un univers qui vous correspond, c’est-à-dire une façon d’animer qui vous est propre.

Présentez donc une maquette vidéo : simple mais efficace. Elle permettra de voir comment vous apparaissez à l’écran, si vous êtes télégénique et montrera votre capacité à animer un projet qui n’a peut-être rien avoir avec le projet du casting TV.

Quelles sont les principales difficultés du métier de chroniqueur TV ?

Les principales difficultés du métier de chroniqueur télé sont qu’à ce poste il est primordial de se mettre la barre très haut, chaque prestation doit être toujours meilleure que la précédente, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, sur ce qui fonctionne auprès des téléspectateurs en fonction de notre personnalité et personnage.

Il est important également de se réinventer, d’étonner et de surprendre toujours le téléspectateur. Etre chroniqueur ou chroniqueuse à la télévision c’est avant tout rester soi-même, mais c’est aussi en quelque sorte un jeu de comédien, on est là pour assurer le show quoi qu’il arrive, c’est une autodiscipline.

Quelques conseils si vous souhaitez devenir chroniqueur télé :

Le meilleur conseil à prodiguer c’est: LE TRAVAIL, LE TRAVAIL et encore LE TRAVAIL !

Il est important quand on veut embrasser cette profession de se créer une carte de visite, un univers, un personnage. Comme dit plus haut il est conseillé d’avoir une démo vidéo de vos talents à proposer lors des castings. Pour se lancer dans cette voie, il est utile de créer des vidéos, choisir des thèmes actuels, people, mode ou beauté et de créer régulièrement des vidéos les mettant en situation.

Il est important de croire en ses idées et il est important de montrer ce que l’on peut apporter au paysage médiatique grâce à son personnage et à sa personnalité. La question à se poser doit être « qu’est-ce que j’ai de plus qui va faire la différence? ». Ensuite, proposer des vidéos, même amateur dans le but de montrer son travail.

Il est primordial de croire en ses rêves et de se donner les moyens de réussir, il n’y a que ceux qui un jour ont baissé les bras qui n’y arrivent pas. Il ne faut jamais abandonner.

La Rédaction

The author La Rédaction