De façon générale, une chaîne d’approvisionnement a pour but de fournir un produit à un consommateur. Elle englobe toutes les personnes impliquées de la création jusqu’à la distribution d’un produit. Elle est composée par l’ensemble des entreprises, ressources, activités et technologies utilisées pour la bonne production et mise en circulation d’un produit. Pour vous faciliter la gestion de votre supply chain, des entreprises mettent à votre disposition des applications mobiles. C’est notamment le cas avec le logiciel de gestion de stock SAP proposé par HRC Software.
Comment fonctionne une chaîne d’approvisionnement ?
Les activités impliquées dans le fonctionnement d’une chaîne d’approvisionnement sont nombreuses. De l’accomplissement des commandes à la gestion des flux de production en passant par l’approvisionnement sans oublier le contrôle qualité, il y a une multitude de paramètres à prendre en compte. Mais ce n’est pas tout ! En effet, la gestion du personnel, de la livraison, des retours et du SAV sont aussi des éléments essentiels pour le bon déroulement d’une commande.
Toutes ces étapes constituent le fonctionnement d’une chaîne d’approvisionnement. Ainsi, pour la gestion de votre supply chain, les applications SAP sont devenues indispensables. HRC Software propose des logiciels parfaits pour suivre en temps réel entre autres vos ressources.
Le circuit de distribution, un facteur clé de la supply chain
Un supply chain est donc composé d’activités variées donc le but est de livrer un produit lorsqu’une commande est passée. Le circuit de distribution quant à lui est le segment de la chaîne d’approvisionnement qui gère le produit fini du fabricant. Il permet donc d’acheminer le produit. Par ailleurs, il existe plusieurs moyens d’approvisionnement qui correspondent au schéma parcouru par un produit depuis sa production jusqu’à sa consommation finale.
Avoir une application mobile qui permet de centraliser toutes les données est donc capital afin de distribuer les produits efficacement et d’optimiser son rendement. Elle est donc utile à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement pour une meilleure rentabilité et efficacité des équipes.
Quels sont les autres avantages d’opter pour une application SAP ?
Un des primordiaux avantages est la satisfaction du client. En effet, notons qu’une bonne gestion signifie que les chances d’une entreprise de subir des ruptures de stocks et de ne pas respecter la livraison attendue diminue de façon considérable. Des clients satisfaits peuvent devenir des clients réguliers. Ils sont amenés à vous recommander. Leurs avis sont donc importants pour attirer d’autres futurs clients. Avoir une gestion efficace de sa chaîne d’approvisionnement offre des services de qualité à vos clients mais aussi un gain de productivité à vos opérateurs.
La gestion d’une chaîne d’approvisionnement est un processus très complexe dans lequel interviennent plusieurs acteurs. Néanmoins, avec l’évolution de la technologie, les applications mobiles sont devenues un nouvel outil de gestion simple et rapide de la chaîne d’approvisionnement.