close
Santé

Les différents moyens de protection de vos règles

Le plus souvent, quand les femmes ont leurs règles ou lorsqu’elles saignent pour la première fois, elles se tournent instinctivement vers des moyens de protection les plus courants. Ceci tout simplement parce qu’elles n’ont pas forcément pris le temps de connaître toutes les options disponibles.

Or la protection intime que l’on choisit à première vue n’est pas automatiquement celle qui nous va le mieux. D’où cet article qui vous permettra de trouver la bonne protection pour vos règles. Voyons dans la suite les différents moyens de protection de vos règles.

La serviette hygiénique

Le moyen de protection de base pour les règles. Il se met et s’échange plus facilement. De plus, son utilisation ne requiert pas une quelconque insertion dans le vagin. Un point très rassurant pour les jeunes filles. Toutefois, ce type de protection exige qu’on le change régulièrement en journée. Ce qui n’est pas très écologique.

La culotte menstruelle

Facile d’utilisation, confortable, sûre, écologique et économique, la culotte menstruelle pour les règles est une sorte de révolution dans le domaine des protections hygiéniques. Elle offre une capacité d’absorption qui équivaut à 03 tampons et assure une protection non intrusive tout en éliminant les risques de fuite. De plus, la culotte mensuelle est certifiée Oeko-tex et sans absorbant chimique.

Le tampon

Véritable révolution dans l’existence des femmes, le tampon est discret, pratique et convient à la citadine pressée. C’est une protection en coton en forme de cylindre qui se glisse dans le vagin pour absorber le flux de sang. Au même titre que la serviette hygiénique, il faut en changer toutes les 4 ou 6 heures. Mais les bémols avec le tampon, c’est qu’il est plus coûteux, non écologique. De plus, il ne faut jamais le porter pendant plus de 6 heures, au risque de subir un choc toxique.

La coupe ou cup menstruelle

C’est une alternative écologique et économique au tampon. Elle a la forme d’une coupe en silicone biomédicale à insérer dans le vagin pour recueillir le flux sanguin. Elle apparaît sous diverses tailles pour s’adapter à la largeur du vagin et au flux. De plus, il est possible de la garder pendant 12 heures sans devoir la changer. Cependant, cette protection pour les règles n’est pas facile à insérer et à retirer. Elle convient mieux aux femmes qui maîtrisent bien leur corps.

Pour les femmes qui aiment tester de nouvelles choses, il existe d’autres alternatives à savoir :

  • Les éponges organiques : à installer au fond du vagin pour retenir le sang.
  • Les disques sans latex : à placer également au fond du vagin et retiennent le flux sanguin pendant 12 heures. De plus, autorisent la pénétration vaginale.
  • Les serviettes lavables : ici c’est le retour au traditionnel, et aussi une prise de conscience de l’importance de l’environnement. D’un autre côté, il y a les serviettes en matières naturelles qui sont à la fois pratiques et jetables.
La Rédaction

The author La Rédaction