Les systèmes d’information font l’objet de multiples attaques, la détection et la prévention des menaces sont encore plus difficiles en raison du nouveau défi que constitue la mise à disposition d’une main-d’œuvre essentiellement éloignée au cours de la pandémie et même après. Anticiper les atteintes à la cybersécurité est un combat permanent, et le coût de celui-ci est insoutenable. Par conséquent, les entreprises s’appuient davantage sur des équipes SOC spécialisées pour rechercher, détecter, prévenir et neutraliser les cyber-menaces.
Qu’est-ce que le SOC (Security Operations Center) ?
Le SOC ou centre des opérations de sécurité est une équipe de sécurité informatique hautement qualifiée dédiée à la surveillance, la prévention, la détection, l’investigation et la riposte aux cyber-menaces 24h/24. Le SOC assure la surveillance et la protection des ressources de l’entreprise, notamment la propriété intellectuelle, les données personnelles, les systèmes commerciaux et l’intégrité de la marque.
La taille du personnel affecté au SOC diffère en fonction de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. En général, l’équipe SOC comprend : un chargé d’intervention en cas d’incident, un investigateur en sécurité, un analyste de sécurité avancé, un responsable SOC et un ingénieur/architecte en sécurité. Leurs rôles et responsabilités sont bien définis et couvrent un large spectre de menaces et d’attaques en matière de cybersécurité.
Quels sont les rôles et responsabilités du SOC ?
Le centre des opérations de sécurité en Guadeloupe, en France ou ailleurs a pour mission principale de protéger l’entreprise des attaques cybernétiques. Cela étant, chaque membre de l’équipe SOC a un rôle et des responsabilités bien définis. Ainsi, le chargé d’intervention en cas d’incident assure la configuration et la surveillance des outils de sécurité, identifie les menaces, les trie, les classe et les organise par ordre de priorité.
En outre, l’investigateur en sécurité identifie les systèmes et dispositifs affectés, réalise une analyse des menaces, conçoit et déploie une stratégie d’atténuation et d’éradication. Quant à l’analyste en sécurité avancée, il identifie les failles inconnues, réexamine les menaces passées et les mesures correctives et propose des changements de produits, de processus et d’outils.
Le responsable SOC supervise l’ensemble de l’équipe du SOC, il a de solides compétences en matière de gestion des personnes et de gestion de crise et il connaît les fonctions et les responsabilités de chaque membre du SOC. Enfin, l’architecte en sécurité gère l’architecture de sécurité globale, veille à ce que l’architecture fasse partie du cycle de développement et assure la conformité.
Quels sont les avantages du SOC pour votre entreprise ?
La mise en place d’un SOC spécialisé offre de nombreux avantages à votre entreprise, à savoir la prévention des menaces, une protection continue, une expertise en matière de sécurité, une réponse rapide et efficace aux attaques, une réduction des coûts liés aux intrusions malveillantes et aux opérations, la conformité et une meilleure réputation pour votre entreprise.
En définitive, toute entreprise a besoin d’une sécurité renforcée. C’est pourquoi elle doit investir dans la sécurité informatique en mettant en place un SOC. Un SOC constitue l’une des principales lignes de défense contre les attaques et les intrusions. Le SOC offre une certaine garantie en matière de détection et de prévention des menaces et ce, à tout moment.