L’optimisation de votre propre site Web pour les moteurs de recherche est devenue plus difficile ces dernières années, même pour les petites entreprises. Pendant longtemps, il ne s’agissait plus de créer des textes contenant une forte densité de certains mots-clés, mais de créer une réelle valeur ajoutée pour les lecteurs. Cela signifie que les mots-clés pertinents doivent être bien recherchés, la possibilité d’optimisation évaluée, puis les textes écrits – c’est-à-dire qu’il faut plus de temps et de budget.
Les petites entreprises ne peuvent pas toujours supporter les coûts d’une agence de marketing en ligne, c’est pourquoi les premières étapes du classement Google sont souvent prises en main. Tout le monde a besoin de visibilité dans les moteurs de recherche, car la plupart des utilisateurs recherchent des entreprises en ligne avant d’acheter ou d’utiliser un service. Si vous souhaitez également optimiser vous-même votre site Web ou créer une bonne base pour une coopération ultérieure avec une agence, ces conseils SEO pour débutants sont faits pour vous !
Qu’est-ce que le SEO ?
L’abréviation SEO signifie Search Engine Optimization et est l’une des mesures les plus importantes du marketing en ligne. L’objectif du référencement est d’augmenter la visibilité d’un site Web dans les résultats de recherche. Diverses mesures de référencement sont utilisées à cet effet, telles que l’optimisation du contenu et l’optimisation technique du site. Les mots-clés, c’est-à-dire les termes de recherche que les utilisateurs recherchent sur Internet, sont importants pour l’optimisation des moteurs de recherche. Votre page deviendra-t-elle un mot clé important ?introuvable ou seulement trouvé loin dans les résultats de recherche (SERP) sur Google et Co., les clients potentiels ne viendront pas sur votre site Web. Il est donc important de connaître les termes de recherche pertinents et d’optimiser les pages individuelles pour ces mots-clés afin qu’ils puissent être trouvés plus facilement sur Internet.
Aujourd’hui, le référencement ne consiste plus seulement à créer du contenu pour le moteur de recherche. Heureusement, le soi-disant spam de mots clés n’est plus nécessaire aujourd’hui et nuit même au classement. Parce que : Il est important pour Google et les autres moteurs de recherche que les utilisateurs reçoivent le bon contenu pour leur requête de recherche. Un texte SEO illisible et obsolète répondra difficilement à l’intention de l’utilisateur. À une époque où Google comprend de mieux en mieux le contexte des textes et prête attention aux signaux des utilisateurs, vous avez besoin d’un contenu sur votre site Web qui offre une valeur ajoutée à l’utilisateur.
Sécurisez votre site Web
Avez-vous déjà entendu parler d’un certificat SSL ? Un certificat SSL (Secure Socket Layer) permet de sécuriser les échanges de données entre un serveur et un ordinateur y accédant.
Google attache une grande importance à la sécurité, c’est pourquoi HTTPS a été confirmé comme facteur de classement depuis 2014. Mais le respect de cette règle n’est pas seulement important pour les moteurs de recherche, car les utilisateurs tiennent également le cryptage SSL pour acquis. Posez-vous simplement la question : Quand avez-vous appelé un site Web et cliqué sur lorsqu’un message d’erreur est apparu ? Faites-vous confiance à ce site ? De nombreux utilisateurs sautent à ce stade et visitent un site sécurisé.
Afin d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, vous vous assurez d’abord qu’il est converti en HTTPS et évitez ainsi l’impact négatif sur les classements. Cela sera payant à la fois pour vos efforts de référencement et pour un taux de rebond utilisateur inférieur !
Rendez les URL de votre site Web lisibles
Lors de la création de sous-pages, assurez-vous que les URL sont lisibles à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Celles-ci sont alors appelées « URL parlantes ». Cela signifie que les URL doivent être courtes et refléter exactement ce que l’utilisateur attend de la page. Une structure optimisée pour le référencement est non seulement plus facile à lire pour les humains, mais permet également au robot d’exploration Google de lire plus facilement de quoi parle la page.
En bref : Utilisez des URL minuscules et courtes avec le mot-clé le plus important (sans spam !) et faites attention à la lisibilité. Évitez les espaces, les trémas et les caractères spéciaux – Google peut désormais lire les traits de soulignement et les traits d’union. Et bien sûr : chaque URL ne doit exister qu’une seule fois . Si une URL est créée deux fois, par exemple en raison de lettres majuscules et minuscules différentes, un contenu dupliqué est créé .
Rendez votre site web convivial
Cette règle concerne principalement les trois points importants que sont la navigation, le responsive design et le contenu .
La navigation
La navigation consiste pour l’utilisateur à comprendre rapidement comment naviguer dans le menu de votre site Web pour atteindre sa destination. Ne laissez pas vos clients potentiels chercher longtemps. Supposons que vous souhaitiez générer des demandes de contact via votre site Web. Que diriez-vous d’un bouton en surbrillance dans le menu qui appelle à l’action « Contacter maintenant » ? Cela se démarque et l’utilisateur voit exactement où il peut faire sa demande.
Conception réactive
En relation avec le référencement, mais aussi en général pour l’utilisation de sites Web, il est important que votre site Web soit également affiché de manière optimale sur les appareils mobiles. Ce n’est pas pour rien que Google franchit le pas du « mobile first » et ne fait plus la différence entre l’index desktop et l’index mobile. Pour une bonne ergonomie mobile , vous devez considérer les points suivants :
- Temps de chargement rapide
- Tailles et couleurs de police lisibles
- Ne placez pas les éléments (cliquables) trop près les uns des autres
Contenu
Chaque sous-page de votre site web doit être élaborée en termes de contenu et clairement structurée. Les moteurs de recherche attachent une grande importance à répondre aux questions que posent les utilisateurs sur votre site Web. Lors de l’optimisation de votre site Web, traitez les questions que vos visiteurs (pourraient) avoir et essayez d’y répondre au mieux. Apportez de la valeur ajoutée et expliquez quel est l’avantage d’acheter ou de réserver votre produit/service. Pourquoi un utilisateur devrait-il vous choisir ?
Votre contenu doit être fort en termes de contenu marketing et en même temps structuré de manière à ce que l’utilisateur puisse théoriquement le parcourir. Utilisez des titres, des paragraphes et des sous-titres courts et clairs pour donner à l’utilisateur le sentiment qu’il peut trouver ses réponses et qu’il est au bon endroit.
Optimisez les métadonnées
Si vous avez suivi les trois premières règles, il reste encore deux choses à faire qui ne sont pas directement visibles sur les pages de votre site. Il s’agit de la méta information, qui se décompose en deux zones : le titre de la page ( Meta Title ) et la description associée ( Meta Description ).
Vous pouvez souvent saisir ces données très facilement via le backend de votre CMS. Par exemple, si vous exécutez votre site Web sur WordPress, vous pouvez télécharger le plugin Yoast SEO. Après avoir installé et activé ce plugin, vous pouvez accéder à l’édition d’une sous-page et ajuster les méta-informations dans la zone inférieure sous « Yoast SEO ».
Ces balises méta sont celles qui apparaissent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela vous permet de déterminer quelles informations apparaissent à l’utilisateur sans qu’il ne visite le site Web.
Liens internes et backlinks
Google aime les liens, internes et externes. Parce que ceux-ci garantissent que Google peut évaluer la force et la valeur de votre site Web. Les premiers liens que les exploitants de sites Web (doivent) toujours définir sont les liens de la navigation , c’est-à-dire le menu. Mais afin d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche et de s’assurer que les robots trouvent d’autres sous-pages, des structures de liens internes significatives doivent être planifiées et mises en œuvre.
Proposez à l’utilisateur des liens supplémentaires, que vous pourrez mieux intégrer directement dans le texte (comme nous l’avons fait dans cet article). Évitez d’utiliser des termes tels que « ici », « en savoir plus », « en savoir plus » comme texte de lien (« texte d’ancrage »). Parce que le texte d’ancrage est également une indication pour le crawler de ce à quoi s’attendre de l’autre côté. Le crawler ne peut donc rien faire avec « ici » et ne peut donc rien évaluer.
Assurez-vous que toutes les pages de votre site Web sont liées et peuvent donc être trouvées par le crawler.
Mais les soi-disant backlinks , c’est-à-dire les liens externes, sont également importants pour renforcer l’ autorité de votre site web et améliorer le classement. Les backlinks jouent un rôle important dans l’optimisation des moteurs de recherche. Ils peuvent être considérés comme des recommandations sur Internet qui pointent vers votre site. Important : Non seulement la quantité, mais aussi la qualité des backlinks sont cruciales. Les backlinks provenant de sites non fiables peuvent en fait nuire à votre site.