close
SociétéPolitiqueSanté

Pass vaccinal, ce qui change le 24 janvier

La pandémie du coronavirus est une maladie très contagieuse apparue dans le monde depuis 2019. Pour éviter sa propagation excessive, la France, comme de nombreux états, a mis en place des gestes barrières qui doivent être respectés par chaque personne. De même, l’accès à certains lieux publics en France est soumis à la présentation d’un test de coronavirus. Mais depuis le 24 janvier 2022, cela n’est plus tout à fait le cas. Un simple test de coronavirus ne suffit plus pour avoir accès à divers endroits. Il faut désormais présenter nécessairement un Pass vaccinal. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle pièce.

Que savoir réellement du Pass vaccinal ?

Le Pass vaccinal est un document de vaccination au même titre que les tests de coronavirus et qui permettent de circuler en toute liberté dans les lieux où sa présentation est nécessaire pour entrer. Autrefois, les tests vous permettent d’accéder à ces endroits, mais il faudrait qu’ils soient négatifs et d’une durée de moins de 24 heures. L’adoption du Pass vaccinal vient changer tout cela comme le rappelle le site Actudici.fr. Lorsque vous présentez un schéma vaccinal complet, vous pouvez accéder à toutes sortes d’endroits.

Par définition, le Pass vaccinal est le document qui atteste que vous avez un schéma vaccinal complet. C’est-à-dire qu’il atteste que vous avez reçu soit les deux doses de vaccin pour le coronavirus, soit que vous avez reçu une dose, accompagnée d’une dose de rappel réalisée. En le présentant dans des endroits spécifiques, vous y aurez accès très facilement. La présentation d’un test n’est plus suffisante actuellement. Toutefois, il faut rappeler que le Pass sanitaire ne s’applique pas à tous, mais seulement à une couche de personnes.

À la base, accéder à divers endroits en ce temps de Covid 19 est strictement soumis à la présentation de teste de coronavirus. C’est un document que toute personne majeure doit présenter pour faire quoi que ce soit. Pour les personnes de moins de 16 ans, c’était le Pass sanitaire qui était demandé pour les laisser circuler sans problème. Mais depuis le 24 janvier 2022, le pass vaccinal est maintenant exigé.

Pass vaccinal, à qui s’applique-t-il ?

Comme de nombreuses personnes le pensent, le Pass vaccinal ne sera pas en effet exigé ou demandé à toutes personnes. Ce Pass sera uniquement exigé aux personnes âgées de 16 ans et plus dans les endroits et cérémonies où il est nécessaire. Il s’applique aussi aux expatriés français séjournant en France. Tout comme ses expatriés, les touristes et étudiants étrangers doivent également avoir un Pass vaccinal comme carte d’identité ou passeport avant d’avoir accès à diverses localités. Aussi, les professionnels exerçant dans les entités recevant du monde ; exerçant dans les services sanitaires et médico-sociaux doivent également avoir un Pass vaccinal. Toutefois, il faut préciser que les enfants de 12 à 15 ans ne sont pas concernés par ce Pass vaccinal. Il ne s’applique pas non plus à ceux de moins de 12 ans.

Pass vaccinal, dans quels endroits sera-t-il exigé ?

En remplacement au pass sanitaire, le pass vaccinal sera exigé dans :

  • les bars et restaurants à l’exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire
  • les transports régionaux,
  • pour accéder aux cinémas, les musées, les théâtres, les salles de sport et même dans les bibliothèques publiques.

Pass vaccinal, comment l’obtenir ?

Avant toute chose, il faut notifier que le Pass vaccinal est très différent du Pass sanitaire. Il y a d’énormes différences sur leurs utilisations, de même sur ceux à qui ils s’appliquent. Prendre un Pass vaccinal n’a rien de complexe. Il vous faut juste justifier au format numérique ou en version papier, d’une attestation de vaccination, d’un certificat de contre-indication à la vaccination ou encore d’un test RT-PCR.

Pour justifier tous ses documents par format numérique, vous devez nécessairement disposer d’une application TousAntiCovid qui répertorie toutes vos pièces allant dans le cadre de la Covid-19. Au moment de les présenter pour obtenir le Pass vaccinal, vous n’aurez qu’à vous rendre dans la section « Mon carnet » de l’application pour faire ressortir toutes les preuves nécessaires. Dès que vous présentez les documents nécessaires, vous pourrez obtenir plus facilement votre Pass vaccinal.

Par ailleurs, il faut notifier que si vous vous retrouvez dans la tranche des personnes à qui s’applique le Pass vaccinal et que vous avez un Pass sanitaire, vous n’avez plus besoin d’en faire une nouvelle demande. Pour accéder à n’importe quel endroit où est demandé un Pass vaccinal, il vous suffit de montrer votre Pass sanitaire pour y avoir accès. Le Pass sanitaire prend la forme de Pass vaccinal du moment où vous présentez un schéma vaccinal complet. Dans le cas où vous ne disposez pas de schéma vaccinal au complet, vous devez procéder à l’obtention d’un nouveau Pass vaccinal. Notifions quand même que toute sorte de falsification est interdite.

Le pass vaccinal, quels sont les pénalités en cas de falsification ?

Comme pour toutes sortes de pièces, lorsque votre pass vaccinal est identifié comme étant un faux, il existe des sanctions pour vous punir. Ses sanctions sont multiples et varient en fonction de l’acte posé. Ainsi, la présentation d’un pass vaccinal appartenant à quelqu’un d’autre est punie par une amende de 1000 euros pour une première infraction. Cette amende peut être levée si la personne s’engage à se faire vacciner le mois suivant l’infraction.

Par contre, si vous détenez plusieurs faux pass, vous risquez jusqu’à cinq ans d’emprisonnement accompagné d’une amende de 75 000 euros. Pour les professionnels chargés de faire le contrôle des pass et qui ne le font pas, une amende de 1 000 euros leur est appliquée.

La Rédaction

The author La Rédaction