Avoir une canalisation bouchée est l’une des situations les plus désagréables que vous pouvez rencontrer chez vous. Dès que cela se produit dans une pièce, celle-ci devient totalement inconfortable. Il faut alors passer au débouchage le plus rapidement possible pour retrouver le confort habituel. Découvrez à travers cet article quelques gestes simples à adopter pour résoudre le problème.
Canalisations bouchées : que faire en premier lieu ?
Dès l’instant que vous remarquez que votre canalisation est bouchée prenez votre mal en patience et coupez d’abord l’arrivée d’eau. Cette première action vous permet d’éviter que votre pièce soit inondée. Il faut souligner que vous devez également arrêter d’utiliser les sanitaires concernés par la canalisation bouchée et informer vos cohabitants du problème. Ensuite, essayez de le régler pour tout ramener à la normale en vous servant de produits spécifiques pour dissoudre les détritus ayant causé le bouchage. Si vous y parvenez, vous pouvez à nouveau continuer à utiliser les sanitaires de votre pièce. Autrement, il faudra encore essayer d’autres moyens.
Astuces simples mais efficaces pour déboucher vos canalisations
Pour venir à bout de votre canalisation bouchée vous pouvez vous servir d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Il suffit de mettre 100 ml de vinaigre dans un récipient et d’y ajouter quelques pincées de bicarbonate de soude. Versez la solution dans la canalisation et reprenez l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir satisfaction. Vous pouvez aussi vous servir de l’eau bouillante ou de l’eau savonnée pour lubrifier vos canalisations et ainsi les déboucher. Toutefois, ces techniques vous serviront uniquement dans le cas où les canalisations n’ont pas encore débordé.
Si le débouchage à l’aide des solutions liquides ne marche pas, vous n’avez qu’à procéder au débouchage manuel. Vous aurez alors besoin d’un crochet ou d’une ventouse pour y parvenir. Cela vous permettra de sortir les détritus de la canalisation. Si vous recourez à une ventouse, soyez sûr que vous pouvez bien la manier. Il se peut que le problème provienne du siphon, il faudra alors le démonter et le vider entièrement. Prévoyez cependant une bassine pour récupérer l’eau usée qui s’échappera de cette partie de votre canalisation. Remontez le siphon dès que vous finissez d’enlever les déchets.
Faire appel à une entreprise d’assainissement
Vous avez tout essayé pour déboucher vos canalisations sans y parvenir ? Il est donc clair que le problème dépasse vos compétences. Faites appel à un spécialiste qui se chargera de le faire pour vous. Une entreprise d’assainissement dans le Val-de-Marne dispose des outils adéquats pour déboucher n’importe quel type de canalisation aussi vite que possible. Elle prendra le temps d’inspecter soigneusement le problème pour déterminer l’endroit précis où il faut intervenir. De plus, ce dernier agira tout en préservant l’intégrité de votre installation.
Pas la peine de vous inquiéter face à un problème de canalisations bouchées. Servez-vous de l’une des nombreuses solutions pour réussir le débouchage ou, au besoin, contactez une entreprise d’assainissement. Pour éviter de devoir être à nouveau confronté à ce même problème, veillez à l’entretien de vos canalisations.