La gastronomie à la française est connue dans le monde entier et occupe une place très particulière. L’art de la table française a d’ailleurs été félicité par l’UNESCO et est entré dans le Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Vrai phénomène de mode, la table française est mise à l’honneur par de nombreuses initiatives et plusieurs émissions de télévision. Qu’est-ce qui fait en réalité la réputation de la gastronomie française dans le monde entier ? Là est la question centrale qu’il convient de se poser.
La gastronomie française : une somptuosité et un art à la réputation mondiale
Sur la planète, chaque pays a des spécialités culinaires qui montrent son identité. Les Français, reconnus pour être des gourmands, accordent une grande importance aux plats et à la cuisine. En effet, le pays de Napoléon Bonaparte a hérité d’une réputation mondiale grâce à des repas de qualité, servis de manière captivante. La gastronomie a bénéficié d’une image de prestige, et, parfois servie dans les hostelleries et restaurants aux prix les plus exorbitants, elle est vue à l’étranger comme une somptuosité dont seule une élite a le privilège de fréquenter.
Par ailleurs, la gastronomie française est l’une des premières attractions touristiques françaises. Elle favorise en même temps un partage des valeurs et une relation avec le reste de la planète. C’est donc un véritable symbole du pays. Les chefs cuisiniers de renommée internationale se considèrent comme de vrais artistes, car ils tiennent les saveurs au bout des doigts et les manient pour le plus grand plaisir des palais. Avec d’excellents chefs comme Georges Escoffier ou Paul Bocuse et bien d’autres, l’art culinaire français a pris une place de choix dans le monde entier.
La gastronomie française, le soin du détail
Au regard de la cuisine traditionnelle, on voit une énorme cocotte contenant une succulente blanquette de veau ainsi qu’une importante tablée de compères qui échangent en se régalant. Les mets français ont la simplicité comme idée première et l’opportunité d’avoir des moments inoubliables avec les gens qu’on aime, tout en se délectant d’une cuisine généreuse.
La gastronomie permet de rendre une cuisine traditionnelle sublime. Il est donc question de sélectionner avec le plus grand soin la vaisselle selon le plat que l’on souhaite présenter, mais également la disposition des couverts qui doit obéir à un cahier de charges exigeant. En gastronomie, l’esprit est de créer un choc, mais également un sentiment d’excellence. La cuisine doit être moins lourde et comporter moins de sucre. La finesse, l’idéal et la délicatesse sont mis en avant. Le cadre dans lequel le repas doit être pris nécessite également une attention particulière, l’ambiance devant être tamisée.
La gastronomie française : pas seulement une affaire de chefs étoilés… !
Les produits simples entrent également dans la gastronomie et des mets de tous les jours peuvent, au même titre que des mets luxueux, contribuer à l’éducation gustative. Alors le plat gastronomique, celui de la dérogation, se mue en perfectionnement du plat du quotidien. Ceci avec plus de mets que l’on concocte avec une attention accrue, et parfois également un nombre plus important d’invités. Le repas gastronomique est conçu en premier lieu par les Français comme une culture et ensuite uniquement comme une affaire de chefs étoilés.
La gastronomie française a su au fil des années se construire une bonne image et elle fait partie des plus appréciées dans le monde. Elle réfléchit à tous les effets qu’elle aimerait produire. Elle réunit les saveurs de la cuisine avec les caractéristiques d’un vin. Chaque décision prise doit conduire à une détonation des saveurs, mais aussi étonner la personne qui déguste le plat.