close
MaisonCuisine

Qu’est ce que la spiruline et comment la consommer ?

Vantée pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme, la spiruline a le vent en poupe depuis plusieurs années. Cet article a pour but d’expliquer les raisons de l’engouement autour de cet aliment ainsi que la manière de consommer celui-ci.

La spiruline qu’est-ce que c’est ?

Souvent décrite comme un super aliment, la spiruline est une microalgue verte possédant bien des vertus. Cette dernière appartient à la famille des cyanobactéries et sa composition la rend très intéressante d’un point de vue nutritionnel. En effet, cette algue qui vit en eau douce est riche en vitamines, protéines, minéraux et oligo-éléments.  Il n’est donc pas étonnant de la voir parfois utilisée dans certains pays d’Afrique pour contrer les effets de la malnutrition.

De nombreux sportifs l’ont également intégrée à leur régime afin d’aider leur corps à récupérer efficacement. En outre, la spiruline bio est connue pour posséder des propriétés antidiabétiques, antioxydantes et immunostimulantes. Cette dernière constitue donc un détoxifiant de premier choix. Pour toutes ses raisons, la culture de ce superaliment est même recommandée par l’OMS.

Posologie de la spiruline

Avant toute chose, il est important de savoir qu’une consommation excessive de spiruline peut causer des effets indésirables. Des troubles gastriques et des nausées peuvent ainsi apparaître lorsque les doses recommandées sont outrepassées. De ce fait, bien qu’il ne s’agisse pas d’un médicament, il est nécessaire de respecter la posologie recommandée. Généralement, il est conseillé de consommer entre 2 et 5 grammes de spiruline par jour au maximum.

En revanche, par principe de précaution, il est recommandé de commencer par avaler 1 gramme par jour puis d’augmenter la dose de 0,5 gramme tous les 5 jours. Cela permet de ne pas choquer l’organisme en lui laissant le temps de s’habituer aux effets de la spiruline. En ce qui concerne la durée d’une cure de spiruline, il est préconisé d’en prendre tous les jours durant 4 à 6 semaines. Mais cela doit être ensuite alterné avec une période de la même longueur durant laquelle la consommation de l’algue est arrêtée. Enfin, il faut veiller à ne pas dépasser plus de 3 cures annuellement.

Comment consommer la spiruline ?

Afin de tirer un maximum de profits de la consommation de spiruline, il convient de respecter quelques indications. Premièrement, la spiruline doit se consommer froide afin de ne pas faire diminuer ses valeurs nutritionnelles sous l’effet de la chaleur. En outre, la spiruline étant riche en fer, il peut être très intéressant de l’associer à des aliments riches en vitamines C. En effet, la consommation de vitamine C a le pouvoir de permettre à l’organisme d’assimiler le fer non héminique (fer qui n’est pas de source animale). Les bienfaits de la spiruline sont ainsi décuplés lorsque sa prise est jointe à la consommation de vitamine C.

Cependant, gardez à l’esprit que le café et le thé produisent l’effet inverse. C’est-à-dire que ces derniers ont la particularité de faire baisser l’absorption du fer dans l’organisme. De plus, ces deux boissons nuisent également à l’absorption du calcium contenu dans l’algue. Il est donc préférable d’éloigner dans le temps la prise de spiruline de celle d’une de ces boissons. Pour ce qui est du monde de consommation, vous avez l’embarras du choix. Effectivement, la spiruline peut se présenter aussi bien sous forme de gélules ou de comprimés que sous forme de poudre ou même de liquide.

Vous l’aurez compris, la spiruline est un super aliment. Maintenant que vous en savez plus sur cette microalgue si particulière, libre à vous de l’intégrer ou non à votre alimentation.

La Rédaction

The author La Rédaction