close
MaisonCuisine

Mieux digérer grâce à la lactofermentation, est-ce possible ?

Les problèmes digestifs occasionnels sont des problèmes très courants chez l’être humain. En effet, près de la moitié d’entre eux, environ 48%, affirment souffrir d’au moins un type de troubles digestifs. Il existe différentes façons de réduire ces troubles digestifs comme l’augmentation des fibres, boire de l’eau, manger à des heures fixes ou mâcher lentement. Et en dernier recours consulter un médecin. Il existe également une pratique naturelle qui peut avoir un impact positif sur les troubles digestifs : la lactofermentation.

Qu’est-ce que la lactofermentation ?

La lactofermentation est un type de fermentation impliquant des bactéries lactiques activées par l’agent de conservation le plus traditionnel : le sel. Dans un environnement dépourvu d’oxygène, ces bactéries décomposent le sucre que les aliments contiennent et produisent de l’acide lactique. Ce procédé favorise la croissance de plus de bactéries lactiques et empêche le développement d’autres micro-organismes potentiellement néfastes. De plus, le sel préserve les bactéries bénéfiques à la préservation des aliments et élimine les pathogènes responsables du pourrissement.

Les bienfaits de la lacto fermentation sur la digestion

Mieux digérer grâce à la lactofermentation, est-ce possible ? La lactofermentation augmente la digestibilité des aliments, régénère la flore intestinale et possède une fonction détoxifiante sur l’organisme. Les micro-organismes produits pendant la lactofermentation sont considérés comme des probiotiques. En consommant des aliments fermentés, on préserve la flore intestinale en la repeuplant de probiotiques, bonnes bactéries pour l’organisme.

Ceux-ci vont coloniser le tube digestif, favoriser la digestion des aliments et empêcher l’installation des micro-organismes nuisibles. Ils agissent donc comme un bouclier naturel du système digestif contre les menaces extérieures. Les produits laitiers aux bifidobactéries permettent de fortifier la flore intestinale appelée aussi microbiote et ainsi détruire les mauvaises bactéries qui attaquent la paroi intestinale.

Comment consommer des légumes fermentés ?

Pour consommer des légumes lacto fermentés il suffit de remplir un contenant avec une préparation à base de légumes et la laisser mariner dans une solution d’eau salée non oxygénée pendant deux à trois jours à température ambiante. A noter qu’il est indispensable d’éliminer les bulles d’air avant de fermer le bocal. Au troisième jour il est possible de mettre le récipient au frais et il pourra être conservé avec toutes ses vertus pendant un an.

Concernant la dégustation, un légume peut se consommer cru. Il peut également se consommer après la cuisson. Un légume lacto fermenté peut devenir plus ou moins acidulé et la texture peut aussi changer. Certains légumes peuvent ramollir alors que d’autres restent croquants quand ils sont consommés crus. Il est conseillé de les consommer en petites quantités pour que le microbiote prenne le temps de s’y habituer.

Les produits naturels apportent des bienfaits incontestables à la santé. Le procédé de lacto fermentation permet de conserver toutes leurs vertus même après une longue conservation. De plus, la lacto fermentation rend les produits plus facilement assimilables par l’organisme car l’acidité permet de simplifier le travail du système digestif. La lactofermentation est donc un bon atout pour préserver le microbiote intestinal et améliorer la digestion de façon naturelle.

La Rédaction

The author La Rédaction