close
SociétéEntreprise

Ce que je dois savoir sur l’assainissement individuel

Disposez-vous d’une propriété qui ne possède pas d’assainissement individuel récent et en conformité ? Ou le terrain que vous venez d’acquérir n’en dispose pas encore. Dans l’une de ses différentes situations, l’assainissement non collectif reste votre seul recours. Et pour accéder à ce type de service, il est primordial de mieux vous informer à son sujet. Raison pour laquelle nous vous conseillons de lire cet article afin de savoir que retenir sur l’assainissement individuel.

Comment comprendre la notion d’assainissement individuel ?

Dans le cas où vous ne feriez pas partie d’un réseau d’assainissement collectif dans votre commune, vous devrez faire traiter vos eaux usées domestiques. Et si vous n’avez pas encore intégré votre maison, prenez le temps de vérifier le type d’assainissement. Car une mauvaise gestion de vos eaux usées domestiques est susceptible de créer des problèmes sanitaires.

Les normes en matière d’assainissement exigent un système de raccordement tout-à-l’égout. Tous les particuliers doivent faire installer un système d’assainissement autonome. Cette solution loin d’être une meilleure option reste une alternative pour assurer l’évacuation de vos eaux usées domestiques.

Le système de prétraitement d’une installation d’assainissement individuel : comment le mettre en place ?

L’installation de prétraitement d’un assainissement individuel a pour objectif de rendre fluides les substances organiques de vos déchets. Elle est donc conçue pour assurer un premier traitement des eaux usées avant le traitement proprement dit. La réalisation d’une telle activité nécessite de détenir une fosse septique ou une fosse toutes eaux. Il existe donc deux cas de figure, celui où vous disposez déjà d’une fosse septique ou l’autre ou vous devez construire une fosse toutes eaux. Pour l’installation d’une fosse septique ou tout autre projet d’assainissement, vous devez faire appel à un expert en assainissement en Seine-Saint-Denis ou partout en France.

Si vous ne disposez pas d’une fosse septique, la fosse toutes eaux permet de traiter l’ensemble des eaux de votre logement. Le système est doté de ventilation afin de favoriser le drainage des gaz formés. Notons que ce système de ventilation peut être conçu en béton ou en plastique. Si votre installation est réussie, vous verrez apparaître de la boue et des matières au fond tandis que les matières grasses flotteront en surface. Il faudra aussi demander au professionnel chargé de l’installation de mettre en place un préfiltre et un bac à graisse. Le préfiltre permet de retenir les déchets solides et le bac à graisses, les eaux usées.

Dans le cas où vous auriez la chance d’acquérir une maison déjà équipée de fosses septiques, n’hésitez pas à utiliser ces fosses déjà disponibles. Cependant, certaines circonstances peuvent vous contraindre à faire un recours aux fosses septiques ou système tout-à-l’égout. Mais si vous êtes vendeur d’une maison, la loi vous oblige à fournir à votre acheteur un diagnostic d’assainissement. Ceci dans le cas où votre bien immobilier en vente disposerait d’un assainissement individuel.

En quoi consiste le traitement secondaire des eaux usées ?

Cette technique consiste en une épuration des eaux usées qui se réalise souvent de trois façons : il s’agit de la méthode par épandage dans le sol naturel, de celle par épandage dans un sol reconstitué encore appelé filtre à sable. Enfin, le traitement via un système de traitement écologique encore connu sous l’appellation de filtre à coco est votre dernier recours.

Il existe cependant une astuce qualifiée d’assainissement par microstation permettant de réaliser le prétraitement ainsi que le traitement proprement dit. Cette technique ne nécessite pas de fosses toutes eaux, il vous faut juste acheter une station reconnue par le ministère. L’entretien de ce dispositif nécessite beaucoup de soins et une maintenance constante de la part de celui qui l’a mis en place.

L’assainissement collectif est la meilleure alternative pour prendre soin de ses eaux usées domestiques. Cependant, cette solution n’est toujours pas disponible, ce qui nous oblige à adopter l’assainissement individuel. L’assainissement individuel apparaît donc comme une solution de second rang assez contraignante à la réalisation.

La Rédaction

The author La Rédaction