Ces derniers mois, les festivités n’ont pas manqué, par conséquent vous avez accumulé des photos de famille. Dans nos maisons, les photos de famille sont inévitables. Souvent exposées de çà et là, ces clichés donnent une allure accueillante et chaleureuse aux foyers. Pour le plus grand plaisir des invités, qui s’amusent parfois à essayer de reconnaître l’aîné et le cadet, qui ont sans doute bien grandi depuis. Pour conserver le plus longtemps possible ces souvenirs qui réunissent des générations, mieux vaut encadrer les photos pour les protéger, ainsi que pour leur donner le revêtement décoratif qu’elles méritent. Issue d’un mariage, un baptême ou un anniversaire, il y a bien une photo de famille que vous aimeriez voir exposée sur votre mur. En plus d’ajouter un élément de décoration unique à votre intérieur, vous serez fier(e) de pouvoir apporter LA touche personnelle qui raconte votre histoire à votre décoration. Cependant vous vous demandez comment vous y prendre. Comment trouver le cadre parfait pour aller avec votre photo ? Faut-il adapter le cadre à la photo ou inversement ? On vous réserve la solution dans cet article !
1. Choisir votre encadreur
L’encadrement sur mesure, comme son nom l’indique, s’adaptera aux dimensions de votre photo. C’est là toute la fonction des artisans encadreurs, sublimer vos clichés avec leur savoir-faire et leurs matériaux de qualité supérieure. C’est la meilleure option pour vous procurer un cadre photo personnalisé adapté à vos goûts et qui durera dans le temps. À l’inverse, l’encadrement standard, bien que souvent plus abordable, expose votre photo à des risques d’altération. Un passe partout contenant de l’acide et un verre non anti-UV dégradera la photo. Un des avantages de l’encadrement sur mesure est aussi d’avoir une infinité d’options de personnalisation pour votre cadre photo, on les retrouve dans les différents types de bois pour le cadre, les montages réalisables variés, les multiples formats de passe partout etc… De plus tous types de photos sont permis avec le sur mesure, noir et blancs, colorés, polaroids, anciens tirages, etc…. Une véritable mine d’or pour les passionnés de personnalisation ! Enfin, vous pourrez aussi vous appuyer sur les conseils de votre encadreur pour choisir les meilleurs matériaux.
2. Choisir le cadre
Il vous faut maintenant faire preuve de créativité et choisir votre cadre, il s’agit de l’adapter à votre décoration intérieure et à vos préférences. Si vous avez une décoration sobre et moderne, les baguettes aux tons foncées sont les plus adaptées. Choisissez des bois tels que du mansonia ou du noyer massif, du noir mat ou même du bois de loupe. Dans le cas contraire, si vous préférez la luminosité dans un intérieur dont la décoration est contemporaine ou scandinave, optez pour des bois clairs, du chêne ou du noyer massif ou bien du blanc mat. Si votre décoration est plutôt exotique ou baroque, osez le cadre photo doré ! Avec ornements ou patine, il apportera à votre photo de famille une parure exceptionnelle. De quoi donner un air royal et majestueux à votre tribu.
3. Sélectionner le passe partout (ou pas)
Le passe partout initialement utilisé pour créer un espace de protection entre la photo et le verre, est aujourd’hui surtout employé pour sa fonction décorative. Selon vos préférences, vous pouvez donc faire le choix d’appliquer un passe partout ou non. Cependant, si vous souhaitez assembler au sein d’un même cadre plusieurs clichés, le passe partout sera votre meilleur allié pour réaliser un beau cadre photo pêle-mêle. Pour votre cadre photo personnalisé, jouer avec les dimensions du passe partout est une manière de rendre votre cadre élégant. Sachez qu’il existe aussi des passe partout colorés qui se marient très bien avec des photos. Le secret pour un cadre unique !
4. Passer à l’Accrochage
L’accrochage, l’étape finale, le clou du spectacle ! Il nécessite quelques tips pour profiter pleinement de votre cadre photo. Il convient d’accrocher votre cadre photo personnalisé à 1m55 du sol, au niveau du regard, pour une vision optimisée de la photo. Si votre cadre photo prendra place au-dessus d’un meuble ou d’une tête de lit, mesurez entre 15 et 25 cm. En définitive, il vaut mieux ne pas accrocher trop en hauteur le cadre photo, ce qui pourrait nuire à l’image et aux dimensions de la pièce. Pour finir, apportez une source de lumière à votre cadre pour en profiter pleinement. Par exemple en mettant à ses côtés une jolie bougie pour une décoration design et minimaliste.