close
MaisonImmobilier

Les spécificités du prêt immobilier in fine

Le prêt in fine est aujourd’hui utilisé par de plus en plus d’emprunteurs particuliers. En effet, les avantages sont nombreux, et notamment les mensualités sont peu élevées. L’effet de levier du prêt in fine peut permettre d’améliorer ses conditions d’épargne et optimiser son patrimoine. C’est pourquoi ce type de solution s’adresse à des investisseurs en priorité. Voyons ici comment cela fonctionne.

Les caractéristiques du prêt immobilier in fine

Votre prêt immobilier est le plus souvent amortissable. C’est-à-dire que vous remboursez le capital et les intérêts du crédit au fur et à mesure de la durée de votre crédit. Mais dans certains cas, vous pouvez obtenir une offre de prêt in fine.

Pour ce type d’emprunt, vous remboursez seulement les intérêts mensuellement, et les frais d’assurance. Le capital est, quant à lui, à rembourser en une seule échéance, à la fin de la durée prévue pour solder votre crédit.

Quels sont les avantages du prêt in fine?

Le prêt in fine est souvent utilisé dans le cadre d’un investissement locatif. Donc ce prêt sert à financer un bien que vous mettez en location. Il permet d’emprunter tout en limitant ses charges mensuelles pendant toute la durée du crédit. Pendant ce temps, on peut profiter des loyers encaissés, amputés des intérêts du prêt et des frais d’assurance emprunteurs. Les revenus fonciers sont donc immédiatement disponibles et peuvent permettre d’augmenter votre pouvoir d’achat ou de financer d’autres projets.

Ce type d’emprunt est généralement réservé à des épargnants qui auraient pu acheter le bien immobilier, objet du prêt, en le payant cash. Mais le fait de recourir à un crédit leur permet de laisser leurs placements sur leurs supports actuels. Ces derniers peuvent en effet être plus intéressants en termes de rémunération.

L’autre avantage de recourir à un crédit de ce type pour un investissement locatif est de pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt. En effet, les intérêts et frais d’emprunt sont déductibles du revenu net foncier, ce qui est un argument à ne pas négliger.

Les inconvénients du prêt in fine

Le taux d’intérêt d’un crédit in fine est généralement plus coûteux que pour un crédit amortissable. Car les intérêts sont calculés sur le capital emprunté total, et non sur le capital restant dû. Ainsi, les intérêts sont constant et élevés pendant toute la durée du crédit.

Par ailleurs, ce type de prêt peut aussi présenter des risques. Il faut être en mesure de rembourser la totalité du capital emprunté à l’échéance du prêt.

Comment obtenir un crédit in fine auprès de sa banque ?

Pour obtenir un prêt in fine, il faut pouvoir apporter des garanties suffisantes auprès de l’organisme prêteur. A ce titre, votre établissement bancaire vous demandera généralement un apport personnel significatif. Et surtout, il exigera le nantissement (blocage) d’une partie de votre épargne pour couvrir le montant emprunté. Le plus souvent votre épargne concernée sera placée sur une assurance-vie.

En conclusion, le prêt in fine est réservé aux profils d’investisseurs, disposant d’une épargne suffisante pour couvrir le montant du prêt.

La Rédaction

The author La Rédaction