close
SociétéSanté

Comment arrêter de fumer grâce à l’hypnose ?

L’addiction au tabac est un réel problème pour les fumeurs invétérés. La consommation de tabac nuit à leur santé et affecte leurs finances. Les fumeurs désirant arrêter ont recours à différentes thérapies. Parmi les plus originales et les plus efficaces, on retrouve l’hypnose.

Elle offre des thérapies idéales pour sevrer de la nicotine. En quoi consistent-elles ? Comment l’hypnose aide-t-elle à arrêter la cigarette ? Toutes les réponses ici !

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose fait appel à des métaphores, à des symboles, à des suggestions indirectes ou directes pour changer la perception qu’un individu a d’une chose ou d’une substance. Elle implique de faire entrer le patient dans un état second. On parle d’état d’inconscience ou de conscience modifiée. Les hypnothérapeutes et les praticiens sont habilités à effectuer cette manipulation psychologique.

arreter de fumer hypnose

En effet, bien exploitée, l’hypnose peut soulager ou guérir des maladies. Dans le cas échéant, elle peut créer des dommages irréversibles. Les professionnels de l’hypnose mettent le patient dans un état particulier afin d’accéder à son inconscient. Un individu sous hypnose ressent du bien-être et se sent plus détendu.

Par la suite, les spécialistes introduisent dans l’esprit des solutions qui aideront à guérir. Lorsque les solutions sont ancrées dans l’inconscient du patient, cela provoque des changements automatiques. L’état d’hypnose aide à soigner de nombreux maux comme :

  • les douleurs ;
  • la dépendance aux stupéfiants ;
  • le stress ;
  • l’insomnie ;
  • les phobies, etc.

L’hypnose est un excellent moyen d’arrêter la dépendance aux stupéfiants comme le tabac et la drogue. Elle encourage et motive davantage le patient dans son envie de se délivrer du tabac. Le fumeur peut ainsi arrêter du jour au lendemain.

Elle garantit des résultats satisfaisants en comparaison aux thérapies alternatives comme les substituts nicotiniques et la cigarette électronique. Il est possible d’effectuer des séances d’arrêt du tabac paris dans un cabinet spécialisé. Un hypnothérapeute accompagne dans une démarche de sevrage.

Comment l’hypnose aide-t-elle à sevrer du tabac ?

Il existe au fond de chaque fumeur un désir d’arrêter le tabac pour retrouver sa santé et atteindre facilement l’aisance financière. Plus ce désir est fort et plus le fumeur a envie de se libérer de cette dépendance. Cette envie propulse le patient dans un premier état appelé autohypnose. L’intervention d’un praticien augmente ce désir qui l’anime. Ceci l’aide à arrêter totalement.

L’hypnothérapeute utilise différentes approches pour y arriver. Le praticien suggère au patient un changement direct ou modifie la perception du tabac comme une source de plaisir. Il peut faire visualiser un avenir meilleur sans nicotine ou associer le tabac à un produit toxique.

stop tabac

Le thérapeute peut également se servir de l’état d’autohypnose pour autonomiser le fumeur dans son désir. Pour aider les patients à arrêter de fumer par hypnose, les praticiens interviennent à deux différents niveaux : comportemental et émotionnel. Le fumeur pense souvent que la consommation de la cigarette l’aide à gérer le stress et à se détendre. Son inconscient en fait une habitude.

L’intervention au niveau comportemental consiste à ancrer de nouveaux comportements sains dans l’inconscient du fumeur. Chaque fois qu’il adopte ces comportements, il retrouve le même état de détente et de relaxation sans consommer du tabac.

Certains fumeurs construisent une identité autour du tabac. Il s’agit de l’exemple d’une personne qui fumait pour affirmer son adolescence. Lorsqu’il souhaite changer de vie, il peut recourir à l’hypnose. Cette thérapie reconstruit l’identité en aidant à dépasser la routine.

La gestion des émotions pendant les périodes difficiles n’est pas donnée à tout le monde. Le réflexe de certaines personnes est de fumer pour oublier ou pour compenser un manque. En optant pour des séances d’hypnose, une personne dépendante peut mieux gérer ses émotions sans fumer.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

hypnose tabac

Une séance d’hypnose pour arrêter la nicotine se déroule en différentes étapes à savoir la prise de contact, l’induction, la phase thérapeutique et la reprise de conscience. Lors de la prise de contact, le thérapeute s’entretient avec le patient pour établir une alliance thérapeutique et pour mieux cerner sa personnalité.

L’induction consiste à provoquer l’état de conscience modifiée. On met le fumeur dans un environnement propice pour susciter l’état hypnotique. Une fois dans cet état, l’hypnothérapeute ancre dans son inconscient des suggestions ou associe le tabac à une substance toxique. Il peut notamment suggérer que la cigarette est inutile et désagréable.

Des images métaphoriques et d’autres moyens sont utilisés pour modifier la perception qu’a un fumeur de la cigarette. Le patient perçoit autrement la cigarette et se décide à ne plus en consommer. Après la phase thérapeutique, le « nouveau-né » retrouve ses esprits. Il faut parfois répéter la séance jusqu’à ce que le patient ressente du dégout pour le tabac.

La Rédaction

The author La Rédaction